Témoignages des élèves de hindi
Signer
Nicolas Filicic, ingénieur en bâtiment, cours particuliers de mai 2009 à septembre 2011  
   
Deux ans de cours – toujours avec le même intérêt, le même dynamisme et la même rigueur ! L'exercice n'est pourtant pas simple, mais sa réussite tient à toutes ces choses que j'apprécie dans l'enseignement de Kavita : des cours préparés, sérieux et toujours différents ; une présentation « vue de l'intérieur » de la culture indienne ; une réelle pédagogie ; le tout allié à une grande disponibilité et à une ouverture d'esprit permettant de traiter des sujets allant de la Hanumānchālisā, à la culture moghole, en passant par les questions de politique et de société.
Fanny Passeport, étudiante, cours particuliers de mai 2009 à février 2010  
    J'étais fausse débutante en hindi lorsque j'ai commencé à suivre des cours réguliers avec Kavita Garg. En une année de cours mon niveau s'est nettement amélioré. La variété et l'alternance des supports et des activités rendent l'apprentissage très motivant. En dehors de son professionnalisme, Kavita apporte sa connaissance extensive de la culture indienne et de son histoire. Ainsi, ses cours sont appréciés car ils sont toujours bien amenés. Elle s'attache à répondre aux besoins personnalisés de ses élèves et à développer toutes les compétences de la langue. Elle privilégie l'auto-évaluation et la mise en confiance. C'est avec grand plaisir que je recommande Kavita comme professeur de hindi.
Jean-Pierre Guillot, stage intensif en août 2010  
    En août dernier, avant mon départ annuel pour l'Inde, j'ai souhaité mettre en pratique les premières notions de hindi que j'avais apprises dans un manuel. Mrs Garg a rapidement su évaluer mes besoins et le niveau de mes connaissances. A partir de là, nos dix séances de une heure trente m'ont été des plus profitables. J'ai apprécié de Mrs Garg, les qualités de patience et de douceur et surtout son sens très sûr de la pédagogie. Les connaissances et la pratique que j'ai acquises m'ont beaucoup servi en arrivant en Inde, sinon à converser couramment, du moins à faire comprendre aux gens que je m'intéresse à leur culture et que je veux poursuivre mon apprentissage.
Gaëlle Dumont, professeur de langue, formation de groupe de septembre 2010 à août 2011  
    J'ai vraiment aimé l'aspect "simulation globale" du cours (carte postale de Rohit Kapoor, photos, tests très bien faits, formulation des leçons). L'aspect culturel et la section "Pour aller plus loin" étaient vraiment intéressants. La taille des groupes est parfaite. Elle permet à chacun de participer activement au cours, et au professeur de s'occuper de tous les élèves.
Yves Monteil, ingénieur, cours particuliers d'octobre 2009 à mai 2010  
    Kavita est une charmante jeune professeur de hindi à Paris. Son enseignement est très enrichissant entre l'exercice solitaire avec les méthodes et l'enseignement formel des universités. En un an de conversations libres, son amabilité m'a permis d'accéder à l'exercice oral et de vaincre la crainte de n'être pas compris par mes amis Indiens dans l'emploi de cette langue si distante des nôtres. Merci Kavita, avec mon meilleur souvenir.
Nahim Akbaraly, étudiant en école de commerce, évaluation de niveau en juin 2010  
    Etudiant en école de commerce, je m'étais fixé pour but d'atteindre un premier niveau de hindi en moins de trois mois. Les responsables pédagogiques m'attendaient au tournant et voulaient également une évaluation de mon niveau. Kavita Garg a été un vrai soutien pour relever ce défi, grâce à son écoute et à son expérience elle m'a permis de progresser vite et d'atteindre un niveau mesurable. Son expérience à l'Alliance Française de Delhi a permis à Kavita de créer une véritable épreuve d'évaluation avec une partie de compréhension, une partie d'expression écrite et du dialogue. Quelque part c'est vous qui m'avez montré que c'était possible d'apprendre le hindi même en partant de zéro.
Chloé Rathour, consultante, formation de groupe de septembre 2010 à avril 2011  
    La formation me parait très bien construite pour commencer le hindi. J'ai particulièrement apprécié l'apprentissage de l'alphabet hindi. La feuille récapitulative pour chaque cours est très bien. J'ai beaucoup aimé les anecdotes sur l'Inde : les histoires de dieux, les habitudes des indiens... L'ambiance était très bonne.
Julia Villaseñor Bell, étudiante en sciences de l'art, cours particuliers de mars 2010 à aujourd'hui  
    J'ai pris des cours particuliers de Hindi avec Kavita Garg pendant environ quatre mois. J'avais prévu d'aller en Inde pour faire un stage dans une fondation d'art contemporain à Delhi et j'ai commencé à étudier le hindi en autodidacte. Il y eût un moment où évidemment je ne pouvais plus avancer et j'ai cherché des cours particuliers car je devais partir en juillet pour mon stage et avancer le plus vite possible. Avec Kavita nous avons eu un très bon départ, commençant par l'alphabet que je connaissais un peu déjà, nous avons continué avec des dictées simples et des cours de grammaire très compréhensibles. J'ai suivi des cours particuliers mais je crois que des fois il aurait été bien d'avoir un partenaire du même niveau pour pratiquer à l'oral, ce que Kavita avait suggéré plusieurs fois. Bien que beaucoup de gens me disaient qu'en Inde avec l'anglais c'est suffisant, pour y habiter je crois vraiment que le hindi est essentiel pour mieux comprendre la culture et ce qui se passe autour de nous. En plus, tous les indiens apprécient beaucoup qu'on ait appris à parler cette belle langue. Aujourd'hui, avec les bases que j'ai acquis pendant ces cours et mon immersion dans la vie en Inde j'arrive à comprendre beaucoup de ce qu'il se dit, à parler de choses simples avec des gens qui ne parlent pas anglais, à lire des directions et même à avoir des conversations quand les gens ont la patience de m'écouter, et en Inde ça arrive beaucoup !
Christine Belfort, cours de groupe d'octobre 2009 à novembre 2010  
    Il y a un peu plus d'un an, j'ai décidé de commencer le hindi. Grâce à une petite annonce au centre Tapovan de Paris, j'ai eu la chance de rencontrer Kavita Garg. Les cours sont dispensés une fois par semaine à raison d'une heure et demie par petit groupe de 5 personnes. Après une année complète, j'ai eu le bonheur de pouvoir pratiquer sur place pendant 3 semaines. Je me suis rendue compte de la qualité de l'enseignement reçue, car j'arrivais à communiquer et à comprendre ce que l'on me disait. A la fin du séjour, je parvenais même à suivre une conversation basique entre plusieurs personnes. Cela me pousse à vouloir continuer et approfondir. Je tiens à remercier tout particulièrement Kavita pour sa patience et la qualité de son enseignement.
Patricia Mandin, masseuse ayurvédique, formations de groupe de septembre 2010 à août 2011  
    Surprise de pouvoir lire et écrire aussi rapidement. Très bonne pédagogie. Cours très structurés, et tu sais cultiver le mystère…
Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.