KAVITA GARG, PROFESSEUR DE HINDIKavita au Fort de Gwalior, février 2015 Kavita Garg est professeur de hindi à Paris depuis mai 2009.
Elle est originaire de New Delhi et a pour langue maternelle le hindi. Avant de s'installer en France, elle a travaillé à l'Ambassade de France et enseignait à l'Alliance Française de Delhi. Une enfance à New DelhiNée à New Delhi en 1979, au sein d'une famille hindoue et hindiphone, Kavita Garg passe toute sa jeunesse dans la capitale indienne. Convaincus qu'une bonne éducation pouvait garantir l'avenir de leurs enfants, ses parents la scolarisent dans l'une des meilleures écoles de la capitale, Father Agnel School : une école catholique où l'enseignement est dispensé exclusivement en anglais.
Elle poursuit ensuite des études de commerce et de hindi à l'Université de Delhi (1997-2000) et obtient un diplôme d'expert comptable en 2004. S'affranchissant du parcours tracé pour elle, Kavita s'inscrit en cours de français à l'Alliance Française de New Delhi et se découvre une passion pour l'apprentissage des langues. Très vite elle décide d'en faire sa profession et suit la formation pédagogique pour devenir professeur à l'Alliance Française.
En préparant sa formation de professeur, Kavita sert d'interprète pour la délégation présidentielle lors de la visite de Jacques Chirac en Inde en février 2006. Cette expérience lui ouvre les portes de l'Ambassade de France où elle rejoint le service consulaire en mars 2006. Elle y travaille deux ans, le temps de parfaire son français et de terminer sa formation de professeur. En février 2008, elle devient professeur de français à plein temps à l'Alliance française de New Delhi.
En septembre 2008, elle profite d'un programme d'échange de professeurs organisé par le Ministère de l'Education Nationale. Elle quitte l'Inde pour la première fois et rejoint par la même occasion son compagnon, un français, qu'elle épouse en janvier 2009. Pendant 1 an, elle enseigne l'anglais en école primaire dans la région parisienne. Kavita à l'Ambassade de France à New Delhi, le 14 juillet 2007 Kavita fonde son centre culturel indien à ParisKavita a commencé à enseigner l’hindi en France en mai 2009. D'abord en cours particuliers puis en petits groupes de 2-3 élèves. Ces premiers cours étaient dispensés dans l’arrière-boutique de la librairie Ambika, librairie spécialisée sur l’Inde, fondée par sa belle-mère Françoise Baudot, dans le 20e arrondissement à Paris. Cette arrière-boutique était également un atelier de réparation de télévisions. Les premiers élèves de Kavita se souviendront sans doute de leurs premiers cours de hindi, sur une toute petite table, entourée de chassis de téléviseurs, de rouleaux de cable antenne et de carcasses de magnétoscopes...
En 2011, à la fermeture de la Librairie Ambika, Kavita change de quartier, se met à son compte et prend un premier local dans le 9e arrondissement. Un tout petit deux pièces de 23 m², qui lui permettent de lancer ses premiers cours de groupe. C’est à ce moment-là que son mari, Christian Denys, la rejoint à temps plein sur ce projet de l’enseignement du hindi en France. De 2011 à 2014, trois années pour consolider ses cours, sa pédagogie et commencer à se faire connaitre.
Nouveau déménagement en 2014, avec l’inauguration d’un centre culturel de plus de 75 m² dédié à la langue hindi, l’Inde et sa culture (en photo tout autour). L’inauguration a lieu le 4 avril 2014 en présence du vice-ambassadeur de l’Inde en France, Shri Indra Mani Pandey. Ce nouvel espace lui permet de multiplier les cours de hindi en groupe et de proposer un espace boutique sur rendez-vous. Symboliquement, la librairie Ambika renait progressivement au sein du centre culturel Kavita Garg. L'espace librairie Kavita Garg possède à ce jour plus de 4000 titres en stock sur l'Inde et les langues indiennes (dont 1/3 environ sont également référencés et à la vente sur ce site Internet).
Kavita lors d'activités culturelles avec ses élèvesEntre 2014 et 2017, Kavita multiplie les activités culturelles avec ses élèves de hindi. Journées portes ouvertes, célébration de fêtes indiennes, rencontres avec des Indiens, ateliers artistiques, conférences, expositions temporaires, ateliers cuisine, restaurants, visites guidées de Paris en hindi, escapades en province l'été... toutes les occasions sont bonnes pour porter un sari et faire vivre l’Inde en France ! Comme le dit souvent Kavita : "Le centre culturel Kavita Garg s'est comme une petite Inde en plein cœur de Paris".
De 2017 à 2019, le rythme des activités culturelles baisse un petit peu avec la grossesse de Kavita et la naissance de la petite Titli ! Kavita se recentre sur les cours de hindi. Les activités culturelles se déroulent en plus petits groupes et en favorisant des activités bébé-compatibles !
Kavita a choisi son métier de professeur pour la chaleur des relations humaines, le partage, la transmission et le lien très fort qui unit un professeur avec ses élèves. En 2020 et 2021, le centre culturel Kavita Garg devient une bulle indienne cachée derrière un rideau fermé pendant plus d'un an et demi. Toutefois, les cours de hindi basculent en pédagogie par correspondance et permettent à Kavita de maintenir un lien presque hebdomadaire avec la plupart de ses élèves pendant toute la durée de la crise sanitaire. L'occasion de partager de nombreux moments de vie. Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Kavita en voyage avec ses élèvesEn 2015, Kavita propose ses premiers voyages linguistiques pour pratiquer le hindi en Inde en partenariat avec l'agence de voyage Un Regard sur le Monde, spécialisé dans les voyages culturels en Inde.
Dans un premier temps, ce sont deux voyages de groupe (février 2015 et février 2016) organisés sous la forme de circuits touristiques en Inde du nord accompagnés d'un guide professionnel pour la partie touristique et de Kavita pour la partie linguistique. On y organise des rencontres pour privilégier les opportunités d'échange en hindi.
Puis en 2016, Kavita souhaite permettre à ses élèves de hindi de vivre une expérience immersive chez l'habitant pour pratiquer le hindi au quotidien. Kavita est cofondatrice de Share my life in India en partenariat avec la famille Kumawat, amis de longue date de son mari. Les élèves de Kavita partent pour un séjour dans le village de Phagi (à 50 km de Jaipur), souvent quelques semaines, et ponctuent leurs journées avec un choix de plus de 230 activités et rencontres dans le village (cuisine, culture, ferme, spiritualité, bricolage, monuments, bien-être, sports...). Une expérience forte en émotions et inoubliable pour les élèves, dont certains en sont déjà à leur 3ème ou 4ème séjour à Phagi en moins de 3 ans ! Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Slide Une reconnaissance officielle de sa contribution à la promotion du hindi en FranceEn 2013, 2014 et 2015, l’Ambassade de l’Inde à Paris a fait appel à Kavita Garg pour l’organisation de la journée du hindi. À l’occasion, un concours de hindi a été organisé dans les locaux de l'Ambassade de l'Inde pour les élèves de niveaux différents et une remise des prix a eu lieu en présence de son Excellence l’Ambassadeur de l’Inde en France, Shri Arun Kumar Singh (en 2013 et 2014) et Son Excellence Shri Mohan Kumar (en 2015). En 2016, l’Ambassade de l’Inde fait à nouveau appel à Kavita Garg comme maître de cérémonie à l’occasion de la visite de la ministre du textile, Shri Smriti Irani. La réception a eu lieu à l’hôtel George V à Paris. En 2018, Kavita s’est vu remettre le GOPIO ACHIEVERS AWARD 2018, pour son travail de promotion de l’enseignement du hindi en France, par Son Excellence l'Ambassadeur de l'Inde en France, Shri Vinay Mohan Kwatra. Merci à tous les élèves de hindi de Kavita Garg ! |