Err

Kavita Garg - Langues et culture de l’Inde
Kavita Garg - Langues et culture de l’Inde
Ecole de hindi à Paris. Librairie spécialisée sur l’Inde.
Vente de produits indiens et ayurvédiques.
Voyages linguistiques en Inde rurale.
2 rue de l’Agent Bailly, 75009 Paris, France
(uniquement sur rendez-vous)

Téléphone : (+33) 06 51 86 72 15
Email : [email protected]
Site 100% sécurisé
Site crypté en Full SSL
Livraison rapide
Gratuite dès 45€ d’achat
Contact direct
(+33) 06 51 86 72 15
[email protected]
Témoignages
Ils nous recommandent

KAVITA GARG, PROFESSEUR DE HINDI

Kavita Garg, professeur de hindi
Kavita au Fort de Gwalior, février 2015
Kavita Garg est professeur de hindi à Paris depuis mai 2009.
 
Elle est originaire de New Delhi et a pour langue maternelle le hindi. Avant de s'installer en France, elle a travaillé à l'Ambassade de France et enseignait à l'Alliance Française de Delhi.

Une enfance à New Delhi

Née à New Delhi en 1979, au sein d'une famille hindoue et hindiphone, Kavita Garg passe toute sa jeunesse dans la capitale indienne. Convaincus qu'une bonne éducation pouvait garantir l'avenir de leurs enfants, ses parents la scolarisent dans l'une des meilleures écoles de la capitale, Father Agnel School : une école catholique où l'enseignement est dispensé exclusivement en anglais.
 
Elle poursuit ensuite des études de commerce et de hindi à l'Université de Delhi (1997-2000) et obtient un diplôme d'expert comptable en 2004. S'affranchissant du parcours tracé pour elle, Kavita s'inscrit en cours de français à l'Alliance Française de New Delhi et se découvre une passion pour l'apprentissage des langues. Très vite elle décide d'en faire sa profession et suit la formation pédagogique pour devenir professeur à l'Alliance Française.
 
En préparant sa formation de professeur, Kavita sert d'interprète pour la délégation présidentielle lors de la visite de Jacques Chirac en Inde en février 2006. Cette expérience lui ouvre les portes de l'Ambassade de France où elle rejoint le service consulaire en mars 2006. Elle y travaille deux ans, le temps de parfaire son français et de terminer sa formation de professeur. En février 2008, elle devient professeur de français à plein temps à l'Alliance française de New Delhi.
 
En septembre 2008, elle profite d'un programme d'échange de professeurs organisé par le Ministère de l'Education Nationale. Elle quitte l'Inde pour la première fois et rejoint par la même occasion son compagnon, un français, qu'elle épouse en janvier 2009. Pendant 1 an, elle enseigne l'anglais en école primaire dans la région parisienne.
Kavita Garg à l'Ambassade de France de New Delhi
Kavita à l'Ambassade de France à New Delhi, le 14 juillet 2007

Kavita fonde son centre culturel indien à Paris

Inauguration du centre culturel Kavita Garg
Centre culturel Kavita Garg
Kavita Garg et son mari Christian Denys
Kavita a commencé à enseigner l’hindi en France en mai 2009. D'abord en cours particuliers puis en petits groupes de 2-3 élèves. Ces premiers cours étaient dispensés dans l’arrière-boutique de la librairie Ambika, librairie spécialisée sur l’Inde, fondée par sa belle-mère Françoise Baudot, dans le 20e arrondissement à Paris. Cette arrière-boutique était également un atelier de réparation de télévisions. Les premiers élèves de Kavita se souviendront sans doute de leurs premiers cours de hindi, sur une toute petite table, entourée de chassis de téléviseurs, de rouleaux de cable antenne et de carcasses de magnétoscopes...
 
En 2011, à la fermeture de la Librairie Ambika, Kavita change de quartier, se met à son compte et prend un premier local dans le 9e arrondissement. Un tout petit deux pièces de 23 m², qui lui permettent de lancer ses premiers cours de groupe. C’est à ce moment-là que son mari, Christian Denys, la rejoint à temps plein sur ce projet de l’enseignement du hindi en France. De 2011 à 2014, trois années pour consolider ses cours, sa pédagogie et commencer à se faire connaitre.
 
Nouveau déménagement en 2014, avec l’inauguration d’un centre culturel de plus de 75 m² dédié à la langue hindi, l’Inde et sa culture (en photo tout autour). L’inauguration a lieu le 4 avril 2014 en présence du vice-ambassadeur de l’Inde en France, Shri Indra Mani Pandey. Ce nouvel espace lui permet de multiplier les cours de hindi en groupe et de proposer un espace boutique sur rendez-vous. Symboliquement, la librairie Ambika renait progressivement au sein du centre culturel Kavita Garg.  L'espace librairie Kavita Garg possède à ce jour plus de 4000 titres en stock sur l'Inde et les langues indiennes (dont 1/3 environ sont également référencés et à la vente sur ce site Internet).
Kavita Garg dans son espace librairie
Kavita Garg dans son centre culturel
Kavita Garg consulte une brochure de produits ayurvédiques

Kavita lors d'activités culturelles avec ses élèves

Entre 2014 et 2017, Kavita multiplie les activités culturelles avec ses élèves de hindi. Journées portes ouvertes, célébration de fêtes indiennes, rencontres avec des Indiens, ateliers artistiques, conférences, expositions temporaires, ateliers cuisine, restaurants, visites guidées de Paris en hindi, escapades en province l'été... toutes les occasions sont bonnes pour porter un sari et faire vivre l’Inde en France ! Comme le dit souvent Kavita : "Le centre culturel Kavita Garg s'est comme une petite Inde en plein cœur de Paris".
 
De 2017 à 2019, le rythme des activités culturelles baisse un petit peu avec la grossesse de Kavita et la naissance de la petite Titli ! Kavita se recentre sur les cours de hindi. Les activités culturelles se déroulent en plus petits groupes et en favorisant des activités bébé-compatibles !
 
Kavita a choisi son métier de professeur pour la chaleur des relations humaines, le partage, la transmission et le lien très fort qui unit un professeur avec ses élèves. En 2020 et 2021, le centre culturel Kavita Garg devient une bulle indienne cachée derrière un rideau fermé pendant plus d'un an et demi. Toutefois, les cours de hindi basculent en pédagogie par correspondance et permettent à Kavita de maintenir un lien presque hebdomadaire avec la plupart de ses élèves pendant toute la durée de la crise sanitaire. L'occasion de partager de nombreux moments de vie.
  • Atelier artistique au centre culturel Kavita Garg
    Atelier artistique à l'occasion de la fête à Ganesh, août 2017 (oui, Kavita est bien enceinte sur la photo)
  • Kavita Garg cuisine avec ses élèves de hindi
    Atelier cuisine en hindi lors d'une escapade à Blois avec une vingtaine de nos élèves de hindi parisiens, août 2017
  • Journée portes ouvertes au centre culturel Kavita Garg
    Rencontre entre élèves de hindi et Indiens installés en France lors d'une journée portes ouvertes, septembre 2015
  • Atelier cuisine au centre culturel Kavita Garg
    Atelier cuisine et présentation des épices indiennes en hindi, septembre 2017
  • Cours de cuisine en hindi avec le chef Majoj Sharma
    Cours de cuisine en hindi avec le chef Manoj Sharma au restaurant MG Road, septembre 2014
  • Atelier artistique au centre culturel Kavita Garg
    Fabrication de décorations indiennes pour le sapin, Noël 2016
  • Atelier artistique au centre culturel Kavita Garg
    Atelier artistique à l'occasion de la fête à Ganesh, août 2014
  • Élèves de Kavita Garg au restaurant Sangeetha
    Diner au restaurant Sangeetha suite à une visite guidée du quartier indien en hindi, septembre 2015
  • Élèves de Kavita Garg en escapade à Blois
    Photo de groupe lors d'une escapade estivale à Blois, août 2017
  • Fête indienne au centre culturelle Kavita Garg
    Rupture de jeûne lors de la fête hindoue de Karwa Chauth, octobre 2016
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

Kavita en voyage avec ses élèves

En 2015, Kavita propose ses premiers voyages linguistiques pour pratiquer le hindi en Inde en partenariat avec l'agence de voyage Un Regard sur le Monde, spécialisé dans les voyages culturels en Inde. 
 
Dans un premier temps, ce sont deux voyages de groupe (février 2015 et février 2016) organisés sous la forme de circuits touristiques en Inde du nord accompagnés d'un guide professionnel pour la partie touristique et de Kavita pour la partie linguistique. On y organise des rencontres pour privilégier les opportunités d'échange en hindi.
 
Puis en 2016, Kavita souhaite permettre à ses élèves de hindi de vivre une expérience immersive chez l'habitant pour pratiquer le hindi au quotidien. Kavita est cofondatrice de Share my life in India en partenariat avec la famille Kumawat, amis de longue date de son mari. Les élèves de Kavita partent pour un séjour dans le village de Phagi (à 50 km de Jaipur), souvent quelques semaines, et ponctuent leurs journées avec un choix de plus de 230 activités et rencontres dans le village (cuisine, culture, ferme, spiritualité, bricolage, monuments, bien-être, sports...). Une expérience forte en émotions et inoubliable pour les élèves, dont certains en sont déjà à leur 3ème ou 4ème séjour à Phagi en moins de 3 ans !
  • Élèves de Kavita Garg en promenade dans la campagne indienne
    Kavita et ses élèves de hindi en promenade dans la campagne indienne, février 2015
  • Cours de hindi avec Kavita Garg à Lodhi Garden
    Cours de hindi avec Kavita Garg dans les jardins de Lodhi, New Delhi, février 2015
  • Élèves de Kavita Garg rencontrant des élèves de l'Alliance Française de New Delhi
    Rencontre avec les élèves de l'Alliance Française lors de notre voyage linguistique de février 2015
  • Élèves de Kavita Garg au fort de Gwalior
    Kavita visite le fort de Gwalior avec ses élèves, février 2015
  • Élèves de Kavita Garg en plein shopping à Varanasi
    Shopping sous les conseils avisés de Kavita à Varanasi, février 2015
  • Élèves de Kavita Garg à Mumbai
    Kavita visite Mumbai avec ses élèves, février 2016
  • Élève de Kavita Garg en immersion à Phagi
    Élève de Kavita en immersion chez l'habitant au Rajasthan, septembre 2017
  • Élève de Kavita Garg en immersion à Phagi
    Élève de Kavita posant sur le cadre du lit qu'elle vient de construire, janvier 2019
  • Élèves de Kavita Garg en immersion à Phagi
    Élèves de Kavita en train de fabriquer un épouvantail à Phagi, mars 2019
  • Élèves de Kavita Garg en immersion à Phagi
    Deux élèves de Kavita incognitos en bergers rajasthanis, février 2018
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide
Slide

Une reconnaissance officielle de sa contribution à la promotion du hindi en France

En 2013, 2014 et 2015, l’Ambassade de l’Inde à Paris a fait appel à Kavita Garg pour l’organisation de la journée du hindi. À l’occasion, un concours de hindi a été organisé dans les locaux de l'Ambassade de l'Inde pour les élèves de niveaux différents et une remise des prix a eu lieu en présence de son Excellence l’Ambassadeur de l’Inde en France, Shri Arun Kumar Singh (en 2013 et 2014) et Son Excellence Shri Mohan Kumar (en 2015).
Concours de hindi avec Kavita Garg
Concours de hindi avec Kavita Garg
Concours de hindi avec Kavita Garg
Concours de hindi avec Kavita Garg
Concours de hindi avec Kavita Garg
En 2016, l’Ambassade de l’Inde fait à nouveau appel à Kavita Garg comme maître de cérémonie à l’occasion de la visite de la ministre du textile, Shri Smriti Irani. La réception a eu lieu à l’hôtel George V à Paris.
Kavita Garg à l'hôtel George V
Visite de Smriti Irani à Paris
Visite de Smriti Irani à Paris
En 2018, Kavita s’est vu remettre le GOPIO ACHIEVERS AWARD 2018, pour son travail de promotion de l’enseignement du hindi en France, par Son Excellence l'Ambassadeur de l'Inde en France, Shri Vinay Mohan Kwatra.
Kavita Garg reçoit le Gopio Achievers Award 2018
Kavita Garg montre le Gopio Achievers Award 2018 à son mari
Merci à tous les élèves de hindi de Kavita Garg !
Kavita Garg, professeur de hindi, et ses élèves