Samina QURAESHI, artiste, auteur, enseignante, a dédié sa vie à la promotion de la culture pakistanaise, son pays natal. Elle a reçu en 2006, la médaille nationale de l'excellence du Pakistan (Tamgha-e-Imtiaz) pour l'ensemble de ses efforts à préserver le patrimoine culturel pakistanais.
Cet ouvrage, consacré à la ville de Lahore au Pakistan, dans la région du Penjab. En guise d'introduction, une longue préface (20 pages) illustrée de miniatures, d'Annemarie SCHIMMEL, une orientaliste allemande spécialiste de l'Islam, nous donne une présentation artistique et poétique de Lahore au fil de son histoire.
La première section de l'ouvrage retrace l'histoire de la ville en 4 chapitres : des origines de la ville, qui aurait été fondée par Lava (l'un des deux fils du dieu hindou Rama, héros du Ramayana) ; à son âge d'or au XVIe-XVIIIe siècle lorsqu'elle fut, à plusieurs reprises, la capitale de l'empire moghol ; en passant par l'influence des rois sikhs ou encore la colonisation britannique. Enfin, une seconde section, également en 4 chapitres, est comme une visite guidée des différents quartiers de la ville de Lahore, de ses monuments, forts, palais, mosquées, jardins, splendeurs architecturales ainsi que de ses traditions.
TITRE : Lahore - The City Within
GENRE LITTÉRAIRE : Étude historique
DATE D'ÉDITION : 1933
AUTEUR : Samina QURAESHI
PHOTO ET ILLUSTRATION : Ouvrage agrémenté de dizaines de miniatures en couleur, documents historiques ou photographies couleurs de l'auteur selon la thématique de chaque chapitre. Nombre d'entre-elles sont présentées en pleine page, voire parfois en double page.
PAGES : 292 pages
LANGUE : Anglais
ÉTAT : Occasion
OBSERVATIONS : Reliure cartonnée (la jaquette illustrée est manquante) |